Du 5 au 7 mai 2025, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et sa filiale EHESP-International ont eu le plaisir d’accueillir une délégation du Ministère de la Santé de RDC composée de l’Inspecteur Général de la Santé de RDC, et de représentants de son équipe, de la Directrice des hôpitaux de RDC, et de représentants de l’École de Santé Publique de Kinshasa (ESPK), dans le cadre d’une visite d’étude. Cette rencontre s’inscrit dans un projet de coopération plus large visant à renforcer les capacités des inspecteurs sanitaires et des directeurs d’hôpitaux de RDC.
Plusieurs experts de l’EHESP et du réseau EHESP-International se sont mobilisés pour partager leurs enseignements et échanger avec la délégation sur les développements de pratiques possibles autour des méthodes et techniques d’inspection sanitaire, la gestion des établissements de santé notamment en termes d’enjeux de qualité, de gouvernance et gestion de crises, et de finances. Nous remercions particulièrement Momar Faye, Dr Jean-Philippe Naboulet, Christophe Van Der Linde, Dr Pascal Jarno, Dr Christine Ortmans, Anne-Laure Nozahic-Péan, Dr Anne Le Gagne, Bertrand Vigneron, Nathalie Giovanicci, et l’équipe qualité du CHU de Rennes.
Une recherche de financement est en cours pour pouvoir poursuivre et développer le programme de formation continue initié pour les inspecteurs sanitaires et les directeurs d’hôpitaux de RDC.




